Un sablage sans poussière

Votre parquet en bois a perdu tout son éclat. Il aurait besoin d’une intervention d’urgence. Vous savez que le sablage constitue la solution la plus qualitative et la plus économique, mais vous …

11/4/2019

Votre parquet en bois a perdu tout son éclat. Il aurait besoin d’une intervention d’urgence. Vous savez que le sablage constitue la solution la plus qualitative et la plus économique, mais vous craignez les désagréments causés par les émanations de poussière.

Même si travailler sans aucune production de poussière ne fait pas encore partie des possibilités technologiques actuelles, la technique du sablage de vos ouvrages en bois a su évoluer avec son temps et peut désormais se faire avec beaucoup moins de perturbation.

Sablage sans poussière avec l’aérogommage

Le traitement de surface appelé aérogommage constitue votre première solution pour traiter vos ouvrages en bois en limitant au mieux la production de poussière.

Ici, la sableuse utilisée par votre professionnel projette un abrasif adapté à votre ouvrage en bois grâce à la diffusion d’un air comprimé dont la pression est modulable en fonction de la nature de la surface d’intervention.

Souvent utilisée à basse pression, l’aérogommeuse limite alors les projections de poussière et montre tout son avantage par rapport à la sableuse traditionnelle.

Il est même possible de faire appel à une quantité infime d’eau pour humidifier la surface. A défaut d’éliminer complètement la poussière créée par le traitement de vos équipements en bois, celle-ci est alors amoindrie grâce au système de brumisation.

Il convient également d’ajouter que ce sablage sans poussière présente l’avantage de mieux convenir aux travaux qui nécessitent un minimum de précision notamment lorsque vous travaillez à des emplacements difficiles d’accès.

Sabler vos équipements en bois en optant pour l’aérogommage reste une intervention plus sûre aux côtés d’un professionnel. Ainsi, les paramétrages seront effectués suivant la nature et le niveau de résistance de votre bois, mais aussi en s’assurant des conditions de réalisation du sablage qui se devra être sans poussière.

Sablage sans poussière grâce à l’hydrogommage

Votre prochaine option pour un sablage sans poussière est constituée par l’hydrogommage, une innovation appréciée qui se fonde sur la pulvérisation d’eau et de micro-granulats pour venir à bout de vos peintures écaillées.

Contrairement à la brumisation, l’hydrogommage fait appel à un pourcentage important d’eau et une moindre quantité d’abrasif.

L’hydrogommage limite donc la production de poussière à son maximum tout en étant une technique plus douce ce qui fait qu’il convient aux ouvrages fragiles ou en bois tendre.

Vous verrez votre professionnel du sablage utiliser une hydrogommeuse qui fait appel à des matériaux écologiques, de l’eau et du sable ou un autre granulat et qui peut fonctionner encore une fois à basse pression pour les interventions les plus délicates.

Autant dire que le sablage par hydrogomme est le plus adaptatif de toutes les techniques qui existent sur le marché et le plus respectueux de vos équipements en bois qu’il s’agisse de plancher, de mobilier, de portes et fenêtres, d’escaliers

Comme on sait que le sablage est loin d’être une opération simple, recourir aux services d’un professionnel expérimenté qui maitrise parfaitement et indifféremment le sablage sans poussière par hydrogomme et l’aérogommage s’avère être une sage recommandation.

DST Décap se veut être votre spécialiste et conseiller dans le domaine du sablage sans poussière.

Autres articles

Vous aimerez peux-être aussi ces articles

Sablage béton

Sablage béton / Béton sablé

BY
Deyann Tétaz
7/6/2019

Un sablage sans poussière

Votre parquet en bois a perdu tout son éclat. Il aurait besoin d’une intervention d’urgence. Vous savez que le sablage constitue la solution la plus qualitative et la plus économique, mais vous …

BY
Deyann Tétaz
8/2/2018

Sabler soi-même son bois ?

Sabler soi-même son bois : pourquoi est-ce une mauvaise idée ? Les années qui passent font que vos ouvrages en bois perdent de leur prestance. Leur vernis, leur cire ou leur peinture s’écaille…

BY
Deyann Tétaz
22/2/2018